Où puis-je trouver de la documentation plus détaillée sur vos services ?

Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Tableau synthèse des interventions en ergothérapie

Dépliant d'informations pour les professionnels de la santé

Dépliant d'informations pour les clients

Brochure d'informations sur les services d'ergothérapie en thérapie de la main

Brochure d'informations sur les services d'ergothérapie en pédiatrie

Qui paie pour les services en ergothérapie ?

3 cas s’appliquent ici :

  • 1) Vous avez une prescription médicale pour des services d’ergothérapie :
    • a. Si vous êtes couvert par la SAAQ, la CNESST, Anciens Combattants Canada : nous allons demander une autorisation et s’ils sont acceptés, les services seront remboursés à 100%;
    • b. Si vous avez une assurance collective, les honoraires peuvent être couverts dans un certain pourcentage, informez-vous directement à votre assureur. Vous devrez payer la différence entre le montant des honoraires et le montant remboursé par l’assureur;
    • c. Si vous n’êtes pas assuré, vous devrez assumer les coûts des rencontres avec l’ergothérapeute.
  • 2) Lorsque nous recevons un mandat de la part d’un tiers payeur (assureur, conseiller en réadaptation, agent d’indemnisation, etc.), les honoraires sont remboursés en totalité par le tiers payeur;
  • 3) Lorsque vous n’avez pas de prescription médicale et que nous ne recevons pas de mandat d’un tiers payeur, vous devez payer les honoraires de l’ergothérapeute.

Notez que la majorité des compagnies d’assurance demandent une prescription médicale pour rembourser les honoraires en ergothérapie.

Ai-je absolument besoin d’une prescription médicale pour rencontrer un ergothérapeute ?

Pas du tout.

L’ergothérapeute est un professionnel à accès direct. Il n’a donc pas besoin d’une prescription médicale ni de l’autorisation d’un médecin pour intervenir auprès d’un client. Cependant, dans plusieurs cas, la prescription médicale est requise pour le remboursement des honoraires de l’ergothérapeute par l’assureur.

Malgré son autonomie professionnelle, l’ergothérapeute peut, selon les situations et son jugement clinique, avec l’autorisation de son client, s’adresser aux autres professionnels impliqués dans son dossier, pour déterminer s’il y a des contre-indications ou pour arrimer ses interventions, par exemple.

Lors du test sur route, est-ce que je peux prendre ma voiture ?

Non.

Pour assurer la sécurité de tous les gens présents dans la voiture lors du test sur route, nous devons solliciter les services d’une auto-école. Pendant le test, le moniteur sera assis à votre droite, côté passager, et l’ergothérapeute sera assis derrière.

Le rôle du moniteur est d’intervenir en cas de situation dangereuse, soit en freinant ou en corrigeant la trajectoire avec le volant.

Vous serez informé à l’avance des coûts de location et des modalités de paiement de l’auto-école. Vous paierez directement l’auto-école, qui vous fournira un reçu détaillé.

Est-ce que les ergothérapeutes du secteur privé peuvent utiliser des programmes publics de subventions ?

Oui, absolument.

Les programmes publics, tels que le Programme d’Adaptation de Domicile, le Programme d’Aides Matérielles (AVQ/AVD), le Programme Triporteur / Quadriporteur, etc. sont accessibles à tous les citoyens du Québec, selon certaines conditions, généralement reliées à votre état de santé ainsi qu’au fait d’être couvert ou non par un programme d’assurance parapublic ou privé.

Vous pouvez donc solliciter un ergothérapeute du secteur privé pour compléter la documentation nécessaire à l’obtention des différentes subventions.

Dans un tel cas, vous devrez toutefois défrayer les honoraires de l’ergothérapeute, qui ne sont jamais couverts par les programmes.

Par exemple, selon certaines conditions, vous pourriez recevoir un montant de 16000$ du Programme d’Adaptation de Domicile. Celui-ci demande obligatoirement une évaluation et des démarches de suivi de la part d’un ergothérapeute. Vous avez deux choix : attendre la prise en charge d’un ergothérapeute du CLSC de votre secteur (les délais peuvent varier selon le secteur) ou contacter un ergothérapeute du secteur privé. Dans ce dernier cas, les honoraires de l’ergothérapeute devront être déboursés directement par le client et ne pourront être remboursés par le Programme d’Adaptation de Domicile.

Quels sont les tarifs pour consulter un ergothérapeute ?

Les tarifs varient en fonction de la nature et de la complexité des actes à poser.

Contactez-nous par téléphone : il nous fera un plaisir d’entendre vos besoins et de vous proposer les interventions nécessaires. Les honoraires seront fixés en conséquence.

Comment puis-je payer ma consultation ?

Lorsque nous recevons un mandat d’un tiers payeur, nous lui envoyons une facture directement. Celui-ci nous paie directement, sans que vous n'ayez à vous en préoccuper.

Autrement, nous acceptons les chèques, l’argent comptant et les virements Interac.

Pour chaque consultation, une facture en bonne et due forme sera produite, incluant toutes les informations nécessaires et requises pour le remboursement des services par votre assureur, s’il y a lieu.

Ai-je les moyens de consulter un ergothérapeute ?

Probablement.

Nous pouvons, après entente, étaler les paiements ou vous accommoder à ce niveau.

Que se passe-t-il si je m’absente ?

Idéalement, nous vous demandons de nous aviser à l’avance en cas d’absence à votre rendez-vous. Ceci facilitera une saine gestion de notre horaire.

Si un tiers payeur défraie pour les services que vous recevez à la clinique, il est possible que nous devions les aviser de votre absence. Certains assureurs peuvent appliquer des pénalités.

Autrement, des frais (administratifs, vacation) pourraient s’appliquer si vous vous absentez de votre rendez-vous. Vous en serez informé à l’avance. L’Ordre des ergothérapeutes du Québec, qui encadre la pratique de l’ergothérapie au Québec et protège le public, a d’ailleurs rédigé l'article 78 de son code de déontologie, qui se lit comme suit: "L’ergothérapeute qui exige des frais administratifs pour un rendez-vous manqué par le client doit le faire selon les conditions préalablement convenues avec le client, ces frais ne pouvant dépasser le montant des honoraires perdus et des dépenses encourues".

L’ergothérapeute peut-il travailler en équipe avec un professionnel de la santé d’une autre clinique ?

Oui. Cela est même favorisé.

Avec votre accord, l’ergothérapeute pourra communiquer avec les autres professionnels de la santé de votre choix, pour maximiser votre réadaptation.