• Évaluation et traitements individuels

    Comme pour toute discipline en santé, l’ergothérapeute doit débuter son processus clinique par une évaluation.

    En ergothérapie, l’évaluation vise précisément à déterminer les facteurs qui influencent négativement la performance dans les différentes occupations (à la maison, au travail, dans les loisirs) d’un individu.

    Une fois ce constat établi, l’ergothérapeute met en place, avec l’accord de son client, les interventions qu’il juge nécessaires et pertinentes pour viser une amélioration du fonctionnement.

    Les traitements en ergothérapie sont généralement actifs, c’est-à-dire que le client prend part activement au processus de recherche de solutions ou aux activités ou exercices demandés. Ils sont cessés quand le client est redevenu indépendant dans les occupations ciblées.

    Évaluation et traitements individuels
  • THÉRAPIE DE LA MAIN

    Suite à un accident, une chirurgie ou une condition dégénérative, il arrive que les mains soient douloureuses. Des gestes aussi significatifs qu’utiles, tels qu’écrire, prendre un enfant dans ses bras, serrer la main ou tenir une raquette peuvent devenir un calvaire.

    L’ergothérapeute détient des connaissances avancées sur les pathologies et la réadaptation de la main. Suite à son évaluation, il utilisera des moyens pour améliorer la fonction, la mobilité, la dextérité, la sensibilité et la force. Il procédera à des interventions douces pour diminuer la douleur, la raideur et l’œdème.

    Finalement, il pourra vous enseigner comment protéger les articulations douloureuses en utilisant des outils adaptés ou encore de nouvelles méthodes ou mouvements plus ergonomiques.

    POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR NOS SERVICES EN THÉRAPIE DE LA MAIN : CONSULTEZ NOTRE DÉPLIANT EXPLICATIF ICI
  • Fabrication d’orthèses pour le membre supérieur

    La fabrication d’orthèses pour le membre supérieur est sans doute un des secrets les mieux gardés de l’ergothérapeute. C’est ici que nous le partageons avec vous.

    L’ergothérapeute est formé pour mouler, sur mesure, des orthèses pour le membre supérieur, à l’aide de matériel thermoplastique. De plus, il est le professionnel de choix pour vous guider sur les périodes de port de l’orthèse et sur le type d’orthèse dont vous avez besoin.

    Les rôles de l’orthèse sont variés :

    • Protéger et reposer une articulation (en cas d’entorse, de tendinite, d’arthrite ou d'arthrose par exemple);
    • Limiter l’action mécanique et l’étirement d’un tendon (suite à une réparation de tendon, par exemple);
    • Diminuer l’inflammation;
    • Procurer un avantage mécanique (pour faciliter le renforcement ou faire des exercices, par exemple)

    Ainsi, sans égard à l’objectif du port de l’orthèse, celle-ci fait souvent partie intégrante du plan de traitement ergothérapique d’une lésion musculo-squelettique de la main, du poignet ou du coude.

    Au cas où une orthèse souple ou plus complexe serait requise, il nous fera plaisir de vous référer à un orthésiste.

  • Pédiatrie: évaluation et intervention

    Les parents ont souvent certaines interrogations en lien avec le développement de leur enfant.

    En présence d’un diagnostic médical ou non, l'ergothérapeute pourra contribuer à faire évoluer votre enfant par le biais d’observations, d’échanges et d’évaluations formelles.

    Nous travaillerons avec l'enfant et sa famille, afin qu’il vive du succès, à son rythme, tout en optimisant ses forces.

    Pour plus d'informations sur nos services en pédiatrie: consultez notre dépliant explicatif ici

  • Méthode de rééducation sensitive des douleurs

    La méthode de rééducation sensitive des douleurs (Spicher et Quintal, 2013), se base sur les évidences connues à propos de la neuroplasticité pour traiter les douleurs neuropathiques.

    En effet, des lésions nerveuses périphériques des fibres Aβ (responsables des influx afférents somesthésiques) peuvent causer des douleurs neuropathiques, qui s’expriment par des engourdissements, de l’allodynie (douleur provoquée par un stimulus qui normalement n’est pas douloureux), des irradiations, des sensations de brûlure, etc.

    Chacune des 240 branches sensitives du corps humain et son territoire de distribution cutané peut être le siège d’une névralgie.

    À la clinique, nous possédons tout le matériel nécessaire pour évaluer en profondeur la somesthésie.

    Grâce à des exercices visant à normaliser l’état somesthésique de la peau innervée par la branche nerveuse lésée, les processus de neuroplasticité se mettent en place et contribuent à diminuer les douleurs neuropathiques, d’où la prémisse de base de la méthode : «TROUVER ET TRAITER L’HYPOESTHÉSIE CONTRIBUE À DIMINUER LES DOULEURS NEUROPATHIQUES».

    En complémentarité avec la rééducation sensitive, il est fréquent que nous ajoutions d’autres modalités (imagerie motrice graduée, réactivation, relaxation) pour améliorer la gestion des douleurs.

    Et si nous atteignons une limite, nous nous ferons un plaisir de vous référer à d’autres collègues.

  • ÉVALUATION DES CAPACITÉS FONCTIONNELLES ET DE TRAVAIL

    Ce type précis d’évaluation est généralement demandé par un tiers payeur, dans un contexte d’arrêt de travail d’un client atteint d’un problème de santé physique ou mentale.

    L’évaluation vise à déterminer objectivement, en clinique ou en milieu de travail, selon le mandat, les capacités physiques ou mentales du client, en relation ou non avec les exigences d’un emploi.

    Trois types d’évaluations sont disponibles :

    • L’évaluation de capacités fonctionnelles générales, qui vise à mesurer les capacités de la personne selon des exigences générales de travail (Innes et Straker, 2002a), dans une optique de réorientation, par exemple;
    • L’évaluation de capacités fonctionnelles spécifiques à un emploi, qui mesure les capacités de la personne en fonction des tâches et exigences particulières d’un emploi déterminé;
    • L’évaluation de capacités de travail en milieu de travail, qui cherche à documenter les interactions spécifiques entre un travailleur, l’emploi et l’environnement de travail (Innes et Straker, 2002a).

    La durée (un à trois jours complets) et le protocole d’évaluation sont discutés avec le tiers payeur et choisis en fonction du jugement clinique de l’ergothérapeute et des autres professionnels impliqués, s’il y a lieu.

    Nos professionnels respectent les lignes directrices et les règles de l’art dans le domaine des évaluations des capacités fonctionnelles et de travail, qui sont disponibles dans le «Guide de l’ergothérapeute concernant l’évaluation du fonctionnement au travail des personnes ayant une déficience physique», produit par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec.

    Évaluation des capacités fonctionnelles et de travail
  • Évaluation du potentiel de réadaptation

    Ce type précis d’évaluation est généralement demandé par un tiers payeur, dans un contexte d’arrêt de travail d’un client atteint d’un problème de santé physique ou mentale.

    L’évaluation vise à déterminer si le client présente un potentiel de réadaptation et s’il requiert des services de réadaptation, en clinique ou à domicile. Lorsque c’est le cas, l’ergothérapeute propose au référent, avec l’accord de son client, un plan d’interventions.

    La durée et le protocole d’évaluation sont choisis en fonction du jugement clinique de l’ergothérapeute et des autres professionnels impliqués, s’il y a lieu.

  • Programmes de développement de capacités fonctionnelles et de travail

    Nous offrons à nos clients et aux assureurs des programmes de réadaptation d’intensité et de durée variable, autant en santé physique qu’en santé mentale, dont les objectifs sont de développer les capacités fonctionnelles pour viser ultimement un retour au travail. Selon les résultats de l’évaluation et les besoins du client, des services de kinésiologie et de physiothérapie peuvent être intégrés.
  • Gestion du retour à l’emploi

    Que ce soit avant de terminer un programme de réadaptation, avant de mettre fin à des traitements, à l’approche d’un plateau thérapeutique ou en cours de processus de retour au travail, nos professionnels sont compétents pour vous aider à réussir votre retour au travail.

    Nous agissons principalement dans le but de développer une marge de manœuvre (concept de Durand et coll.) pour le travailleur, de façon à ce qu’il puisse gérer ses symptômes et son activité productive, dans son environnement, pour un maintien en emploi sécuritaire et durable. À cet effet, nous privilégions, lorsque cela est possible, l’intervention en milieu de travail.

    Pour les ergothérapeutes, le travail est structurant et il fait partie intégrante du processus de réadaptation et de développement des capacités. N’est-ce pas en forgeant que l’on devient forgeron?

  • Évaluation des capacités fonctionnelles à la conduite d’un véhicule routier

    Il arrive que la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) demande à un conducteur qui présente des problèmes de santé de se soumettre à une évaluation de sa capacité à conduire réalisée par un ergothérapeute.

    Lors de la prise en charge, qui se fera par téléphone, nous nous ferons un devoir de vous rassurer et de vous informer des démarches à suivre (demande d’un permis avec condition S, prise de rendez-vous, etc.).

    L’évaluation avec l’ergothérapeute dure approximativement 4 heures. Il est préférable qu’un membre de votre famille soit présent au début et à la fin de l’évaluation, particulièrement si vous ne pouvez pas conduire seul.

    La première portion de l’évaluation a lieu «en salle», c’est-à-dire dans le bureau de l’ergothérapeute. Elle dure environ 2 heures. Celle-ci comporte une entrevue de même que des tests de dépistage cognitif, de capacités physiques, de connaissance des panneaux de signalisation et du code de la route.

    La deuxième portion de l’évaluation comporte un test de conduite «sur route». Pendant environ une heure, vous conduirez une voiture louée à une auto-école. Un moniteur de conduite est assis côté passager et l’ergothérapeute est assis derrière.

    À la fin du processus d’évaluation, l’ergothérapeute vous expliquera ses conclusions et les recommandations qu’il émettra à la SAAQ dans son rapport.

    Notez finalement que l’ergothérapeute n’a qu’un pouvoir de recommandation auprès de la SAAQ et que les décisions administratives sur le maintien, la suspension ou le retrait du permis de conduire appartiennent à la SAAQ.

  • Adaptation et ergonomie de poste de travail

    Si vous êtes assis plusieurs heures à votre poste de travail, il se doit d’être confortable et ergonomique. Autrement, des petits bobos risquent de surgir.

    Lors d’une adaptation de poste de travail, l’ergothérapeute se rend dans votre milieu. Il analyse les tâches que vous avez à accomplir et observe attentivement les différentes composantes de votre poste.

    Par la suite, il est en mesure de vous conseiller sur de nouvelles façons de faire, sur des modifications à apporter à votre poste de travail ainsi que sur l’achat de nouvelles fournitures et composantes. De plus, l’ergothérapeute pourra vous proposer des trucs pratiques pour réduire les inconforts vécus au cours de votre journée de travail.

    En plus des postes de travail de bureau, il est possible d’adapter une multitude d’autres environnements de travail. La durée de la visite peut varier selon les besoins.

  • Analyse de poste de travail (analyse d’emploi)

    L’analyse de poste vise à identifier et décrire les tâches ainsi qu’à documenter de façon précise les exigences critiques, physiques ou mentales d’un emploi.

    Elle requiert une visite sur les lieux de travail ainsi qu’une observation rigoureuse des tâches et des façons de faire couramment utilisées. Différentes mesures sont prises tout au long de l’évaluation.

    Nous privilégions que le client pour qui le poste est analysé soit présent. En effet, certaines exigences peuvent varier en fonction des caractéristiques propres à chaque individu.

    La durée et le protocole d’évaluation sont déterminés en fonction du jugement clinique de l’ergothérapeute.

  • Évaluation des besoins en aide personnelle

    Ce type d’évaluation est généralement demandé par un assureur, qui désire que le profil d’autonomie du client soit documenté, de façon à lui attribuer, en fonction de certains critères administratifs et légaux, des montants d’argent qui serviront à lui procurer de l’aide pour éviter des situations de handicap à domicile.

    Le rôle de l’ergothérapeute est de se rendre au domicile du client et de procéder à une évaluation neutre, objective et impartiale de son fonctionnement à domicile. Un rapport faisant état de l’évaluation et/ou une grille sont complétés pour fournir à l’assureur les données relatives au profil d’autonomie du client.

    Nous ne procédons pas à la cotation de la grille et ne sommes donc pas responsables de l’allocation de sommes monétaires, ni du montant d’argent alloué, s’il y a lieu.

    L’évaluation des besoins en aide personnelle mène dans plusieurs cas à des recommandations visant à améliorer l’autonomie à domicile, incluant notamment l’achat d’aides techniques ou l’adaptation domiciliaire.

  • Évaluation de l’autonomie à domicile, des besoins en aides techniques et en équipements spécialisés

    Il arrive que des gens nous contactent puisqu’ils s’inquiètent de leur sécurité à domicile. Ils chutent, présentent des difficultés à s’asseoir sur la toilette, à se relever du fond du bain, à sortir de leur douche ou à se lever du lit.

    En ergothérapie, nous sommes les experts pour évaluer si de nouvelles façons de faire ou des équipements peuvent vous aider à améliorer votre autonomie ou votre sécurité à domicile.

    Pour ce faire, nous nous rendons directement chez vous pour vous observer pendant la réalisation des activités rendues difficiles. Par la suite, nous sommes en mesure de vous proposer les meilleures alternatives pour optimiser la réalisation de vos habitudes de vie.

    Nous pourrons vous informer des possibilités de remboursement de certaines aides techniques ou équipements par des programmes gouvernementaux ou par des assureurs publics ou privés, selon votre éligibilité.

  • Adaptation de domicile

    Vous êtes considéré comme une personne handicapée au sens de la loi? Vous circulez quotidiennement en fauteuil roulant et ne pouvez pas monter des escaliers? Quelqu’un doit être présent pour vous propulser au-delà du seuil de porte? Vous accrochez vos doigts dans le cadre de porte à chaque fois que vous vous rendez à la salle de bain avec votre marchette? Vous êtes incapable d'enjamber le rebord de votre bain pour vous laver?

    Avez-vous pensé à l’adaptation de votre domicile?

    Pour déterminer vos besoins, l’ergothérapeute se rendra chez vous pour évaluer les situations de handicap que vous vivez. Il mettra en évidence les barrières architecturales à lesquelles vous êtes confronté.

    Ensuite, il trouvera, en collaboration avec un technicien en architecture, les solutions sécuritaires à moindre coût pour adapter votre milieu de vie, de façon à ce que vous puissiez en profiter pleinement.

    Vous aurez à donner votre opinion tout au long du processus et vous aurez le dernier mot à savoir si les plans proposés vous conviennent.

    Selon votre état de santé, vous pourriez être éligible à des subventions gouvernementales via le Programme d’Adaptation de Domicile. Dans ce cas, seuls les honoraires de l’ergothérapeute doivent être défrayés.

    Autrement, si vous êtes assuré par un autre organisme (parapublics tels que SAAQ ou CNESST ou privés), vous n’aurez rien à payer, à partir du moment ou celui-ci nous mandate pour adapter votre domicile.

  • Adaptation simple de véhicule

    Vivre avec une déficience physique ne signifie pas nécessairement ne plus pouvoir conduire.

    De plus en plus d’adaptations sont disponibles pour compenser les déficiences physiques lors de la conduite d’un véhicule automobile.

    Selon votre état de santé, les adaptations peuvent être remboursées par le Programme d’Adaptation de Véhicules de la SAAQ ou encore par un autre assureur.

    Contactez-nous pour savoir si nous avons la compétence d’adapter votre véhicule. Nous savons reconnaître nos limites et il nous fera plaisir de vous référer à un autre ergothérapeute si cela est nécessaire.

  • Attribution d’une aide à la locomotion

    Vous chutez souvent? Vous avez tendance à perdre l’équilibre? La marche est pour vous un synonyme de douleur et de calvaire?

    Que ce soit pour passer du réfrigérateur à la salle de bain, de votre domicile à la boîte postale ou de l’épicerie au magasin de chaussures, il y a une aide à la locomotion qui peut vous aider.

    Marchette à roulettes, déambulateur, fauteuil roulant, quadriporteur : fiez-vous à notre jugement! L’ergothérapeute fera des essais avec vous et tiendra compte de votre environnement pour choisir l’aide à la locomotion la plus judicieuse qui vous permettra de maintenir vos capacités tout en demeurant sécuritaire dans vos déplacements de tous les jours.

    Selon votre état de santé et en fonction de critères cliniques et administratifs, des programmes publics peuvent rembourser certaines aides à la locomotion. Autrement, si vous êtes assuré, certaines aides à la locomotion peuvent être remboursées, si nous sommes mandatés pour procéder à une évaluation.

  • Demande de vignette de stationnement

    La Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ) peut attribuer, selon certaines conditions, une vignette de stationnement pour personne handicapée.

    Le formulaire requis peut être complété par de multiples professionnels de la santé, dont les ergothérapeutes.

    Une évaluation courte, en clinique, nous permettra de compléter le formulaire pour que vous puissiez l’acheminer à la SAAQ.

    Notez que l’attribution ou non de la vignette relève de la SAAQ et non de l’ergothérapeute.

  • Conférences et formations à la demande

    Vous êtes enseignant (primaire, secondaire, collégial, formation professionnelle), conseiller en orientation, employeur, propriétaire d’entreprise, employé de bureau, travailleur, gestionnaire, représentant syndical, professionnel de la santé, responsable d’une résidence pour personnes âgées…

    Vous voulez entendre parler :

    • de la profession d’ergothérapeute;
    • de la prévention des blessures au travail;
    • d’aménagement de postes de travail;
    • de principes sécuritaires de soulèvement et de manutention de charges;
    • de prévention des chutes;
    • de tout autre sujet relatif à notre profession…

    Contactez-nous pour partager vos besoins. Il nous fera plaisir d’élaborer une conférence ou une formation sur mesure.